L’Inde propose toutes sortes de bijoux pour les parties du corps que le traditionnel sari pourrait laisser entrevoir: boucles d’oreilles, bracelets de chevilles, bagues pour orteils, ornements de visage (nez, front) et les fameux bangles, ces bracelets ronds et rigides qui se portent toujours en nombre.
Mais penser que l’Inde n’aime simplement pas laisser la peau des femmes à nu serait une hypothèse un peu courte, car il semble qu’il y ait d’autres raisons à cela.

Bangle: du sanskrit Bangri qui signifie « ornement de bras »
Origine
La première trace de bangles dans la vallée de l’Indus remonte à 5000 ans grâce à la découverte de la statuette d’une jeune fille nue portant à son bras gauche de nombreux bracelets.

Pourquoi les femmes indiennes portent elles ces bracelets depuis la nuit des temps ?
S’il est incontestable que ces bracelets aient toujours eu une portée esthétique, le fil du temps leur a conféré d’autres vertus qui sont probablement à l’origine de la longévité de cette tradition.
1/ Raison scientifique: stimulateur de circulation sanguine
Dans des temps anciens, seuls les hommes se rendaient aux champs. En sollicitant leur corps ils activaient leur circulation sanguine par une activité physique contrairement aux femmes qui, elles, restaient statiques au foyer.
Porter des bracelets permettait, par le frottement des anneaux sur l’intérieur du poignet, de compenser ce déséquilibre en stimulant et en maintenant la circulation sanguine de la femme.
2/ Raison spirituelle
Le tintement des bracelets repousserait les énergies négatives et protègerait la femme et son foyer des mauvais esprits.
3/ Raison traditionnelle
Les bangles sont depuis longtemps intégrés aux rites du mariage hindou comme la « bangle ceremony » où l’on enfile à la future épouse ses nouveaux bracelets.
A chaque famille et région ses rites et spécificités: ils sont souvent rouges et en ivoire au Penjab, verts dans le Maharastra, en conque au bengale, de diverses couleurs dans le Karnataka et le plus souvent en or dans le reste de l’Inde.

Le port de ces bracelets indiens aujourd’hui
Les bangles sont encore très présents dans la vie des femmes indiennes d’aujourd’hui.
On trouve ces bracelets partout et si originellement les bangles étaient en matériaux d’origine naturelle (verre, coquillage…) on en trouve aujourd’hui de toutes sortes (plastique, plaqué or, argent, or, ivoire, incrustés de diamants…) et à tous les prix.
Les nouvelles matières et leur design d’aujourd’hui leur feraient d’ailleurs perdre toutes leurs vertus.







Bien qu’un peu estompé par l’arrivée des femmes dans le monde du travail (il est plutôt inconvenant d’en porter au bureau au risque d’attirer l’oeil de ses collègues masculins) le port des bangles est une tradition qui demeure bien vivace dans la société indienne actuelle.
Dans certaines communautés les femmes pensent encore qu’un bras nu est signe de mauvais présage et en laissent toujours un bracelet par précaution autour de leur poignet quand elles doivent en changer.