Le Lassi, boisson indienne moderne et ancestrale

Le Lassi est une boisson typiquement indienne à mi-chemin entre le milkshake et le smoothie à base de yaourt fermenté que l’on décline de diverses manières.

Il existe 4 versions du Lassi: nature sucré, nature sucré aromatisé, salé et épicé.

Origine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Lassi n’a aucunement suivi la mode d’un quelconque milkshake ou smoothie.

Le Lassi est une boisson indienne ancestrale originaire de l’état du Punjab dont on retrouve la trace 1000 ans avant notre ère.

Au Punjab le lait était la boisson de base et les Punjabi avaient pour habitude de le faire rafraîchir dans des contenants en argile mélangé avec du curd (sorte de yaourt fermenté) et du sucre.

On remuait ensuite le tout avec un bâton et on buvait frais: c’est comme ça qu’est né le fameux Lassi.

Originaire du Punjab le Lassi était traditionnellement conservé et servi dans des contenants en argile

Le Lassi aujourd’hui

Le Lassi est une boisson extrêmement consommée en Inde de nos jours.

Il peut autant se boire entre les repas, que pendant le repas, en guise de dessert et le dahi (yaourt fermenté base du Lassi) fait même office de sauce sur certaines viandes (agneau, porc, poulet).

Le Lassi possède également des propriétés ayurvédiques, il sert notamment à apaiser le corps tout en aidant à sa digestion quand il est assorti d’épices et fait office de probiotiques qui maintiennent une flore intestinale saine et boostent le système immunitaire.

Base du Lassi

La base du Lassi ne varie pas c’est toujours un mélange de dahi ou de curd (yaourts fermentés de vache, chèvre ou bufflone) mélangé à un peu d’eau ou de lait. On y ajoute ensuite sel, sucre, fruits ou épices selon la version choisie.

Les différentes sortes de Lassi

Salted Lassi / Lassi salé

Lassi de base (yaourt + eau ou lait), dans lequel on ajoute du sel.

Plain sweet Lassi / Lassi sucré nature

Mon préféré.

Même base que pour le Lassi salé, on remplace juste le sel par du sucre (cardamome en option). Parfait pour le goûter ou pendant le repas pour apaiser le feu des plats indiens.

Sweet Lassi / Lassi sucré (aromatisé ou aux fruits)

Même chose que le Lassi sucré nature mais que l’on peut agrémenter avec divers arômes ou fruits (rose, fraise, mangue, banane, ananas…)

Lassi à la rose

Lassi à la banane

Lassi à la fraise et Lassi à l’ananas

Masala Lassi / Lassi épicé

Base du Lassi salé auquel on ajoute en général du gingembre, du cumin, du poivre et du piment, mais les recettes peuvent être adaptées en fonction des épices souhaitées.

Mango Lassi, le roi des Lassi

Mais celui qui récolte toutes les faveurs reste le Mango Lassi, le Lassi à la mangue.

La mangue est un fruit très important dans la culture indienne, elle symbolise l’amour éternel, la richesse et la fertilité.

Le Lassi à la mangue s’obtient à partir du Lassi sucré nature auquel on ajoute de la pulpe de mangue qui le rend onctueux, totalement délicieux et s’accorde avec tous les plats !

Bon à savoir

Attention quand vous buvez du Lassi en Inde, on y trouve souvent de l’eau et/ou des glaçons donc faire attention à la provenance de l’eau (idéalement minérale) au risque de se payer une bonne gastro.

Il existe aussi une autre forme de Lassi: le Bhang Lassi à base de Cannabis qui méritera un article à lui tout seul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s