Agra est la ville qui abrite le célèbre Taj Mahal.
Je me suis rendue pour la première fois à Agra lors de mon 27ème séjour en Inde et après y avoir vécu. Donc autant vous dire que j’étais quelque peu rôdée, j’avais vu du pays.
Et pourtant la ville d’Agra m’est apparue comme un condensé d’Inde dans ce qu’elle a de plus déstabilisant: circulation tonitruante, camions, voitures, rickshaws, charrettes, chevaux, chameaux, animaux de toutes sortes, pauvreté, mocheté, bruit, crasse, arnaqueurs en série et j’en passe… J’ai eu une pensée émue pour ces touristes néophytes pour qui elle est souvent la première destination, quelle brutalité d’être parachuté là pour une première fois en Inde.
La vieille ville d’Agra a en revanche beaucoup de charme, et j’ai trouvé ça vraiment plaisant de se balader dans ses ruelles étroites et colorées au petit matin. Une expérience très authentique.
Chiens et singes perchés sur les toits des maisons (zoomez sur la photo pour mieux voir)Marchand de fleurs destinées aux offrandesUn cheval tirant une charrette remplie de bouses fraiches ramassées à la pelle le long des ruesLes bouses aplaties et séchées servent ensuite de combustible pour cuisinerLe marché et ses étals se partagent avec les vaches qui se nourrissent de vieilles pelures de légumes jetées à même le solUn peu plus loin ce sont les cochons et les ânes qui se partagent le pavéPetits ânes que l’on surcharge de briques à la sortie de la briqueterieIls transportent des briques malgré les plaies qui jonchent leurs flancs, plaies provoquées par une charge trop lourde et des cordes trop serrées, petit crève-coeur matinal…Scène matinale de la vieille villeLe « Sancho Pança » localDans la vieille ville subsistent quelques anciennes habitationsChien ultra détenduUne moto en train de rouler qui transporte du maïs séché et un occupant allongé sur le tas !!!Et bien sûr, des buffles à tous les coins de rue